credit premiere voiture

Acheter sa première voiture avec le crédit auto

Permis de conduire en poche, les jeunes ont besoin d’un coup de pouce pour acquérir leurs toutes premières voitures.

En effet, cette étape représente un grand pas à franchir et il est difficile de réunir le budget nécessaire pour acheter la voiture, prévoir les primes d’assurance et les frais d’entretien.

C’est là qu’interviennent les solutions de crédit auto jeune conducteur proposées par les banques et les organismes de crédit. Mais qu’est-ce qui caractérise cette solution de financement spécifique ?

Le crédit auto jeune conducteur

Au moment d’obtenir le permis, les jeunes conducteurs sont encore des étudiants et ne peuvent pas justifier des sources de revenus stables, ce qui complique les démarches d’obtention d’un crédit auto auprès des institutions financières qui ont tendance à miser sur la capacité financières de leurs emprunteurs.

Conscients de la situation, nombre d’établissements bancaires ont choisi d’adapter les conditions d’accès à leurs solutions de financement auto, proposant ainsi aux jeunes des formules de remboursement modulables et souples comme l’absence de frais de dossier, et ce, pour leur accorder le budget nécessaire pour l’acquisition d’une voiture d’occasion.

Pour ce qui est du montant d’un crédit auto jeune conducteur, il est souvent situé entre 750 et 5 000 euros, pour une durée de remboursement allant de 12 à 60 mois, et ce, avec possibilité de modalités de paiement en prévision des périodes de difficulté financière.

Crédit auto : d’autres solutions envisageables

Parce que peu de banques proposent des solutions de crédit auto adaptées aux jeunes conducteurs, il existe d’autres moyens d’emprunter pour l’achat d’une première voiture. À commencer par le prêt auto classique avec des conditions moins strictes pour ceux dont les parents sont inscrits à la même banque et qui peuvent bénéficier de leur soutien financier. Les parents peuvent également souscrire un crédit auto pour leurs enfants, mais ce sont ces derniers qui seront chargés de payer les mensualités de remboursements.

Pour obtenir le meilleur taux, pensez à faire une comparaison de crédit auto, cela vous permettra de trouver l’organisme le plus intéressant pour votre projet. Si vous êtes belge, la démarche est également possible via le site pret-simulation.be.

Toujours dans le cadre des crédits à la consommation destinés aux jeunes, le prêt étudiant peut également servir à acquérir un véhicule à partir du moment où le jeune demandeur de crédit parvient à trouver des garants. Et si vous décidez de vous tourner vers les formules d’aide pour l’acquisition d’une première voiture, vous avez le choix entre celles proposées par Pôle Emploi pour les jeunes actifs qui ont besoin d’un moyen de transport pratique pour aller travailler.

La Caisse d’allocations familiales dispose aussi de formules d’aide comme le prêt d’honneur à taux zéro destiné à l’achat d’une voiture pour des besoins professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *