prêt hypothécaire

Astuces pour choisir la meilleure offre de prêt hypothécaire

Vous avez un projet immobilier à réaliser en profitant de la conjoncture. Les taux sur le marché sont encore attirants. Le prêt hypothécaire vous séduit car vous disposez d’un bien immobilier. Sur les conseils et la supervision de votre courtier, vous devez cependant passer les étapes suivantes pour bien identifier le prêteur avec qui vous allez soumettre votre demande et avec qui vous allez collaborer pendant toute la durée du remboursement. Décider de la meilleure offre passe par plusieurs stades de préparation.

Soyez attentif au restant à vivre

Commencez par le commencement. Rendez vous auprès de votre banque pour tâter les pouls de votre projet. Demandez-lui combien, elle peut vous prêter.

La Banque ne manquera pas de déterminer votre capacité de remboursement à partir de vos revenus et de vos charges mensuelles. Avec un taux de moins de 33%, votre dossier est finançable.

L’astuce est de ne plus se contenter de ce pourcentage. Il faut arriver à moins de 30% pour avoir un bon restant à vivre. Faites votre propre calcul en vous basant sur votre loyer ou votre amortissement actuel.

Pour calculer votre capacité de remboursement, mieux vaut en réalité vous baser sur le montant de votre loyer ou amortissement actuel, auquel vous ajouterez la somme dont vous pouvez réellement vous passer chaque mois.

Ne comptez pas sur des promesses d’augmentations de salaire et autres indexations. Gérez avec ce qui existe concrètement.

N’oubliez pas de comptabiliser dans les charges, les factures en énergie actuelles et futures. Mettez aussi dans les charges, les dépenses d’entretien de votre futur bien immobilier et celles liées à la vie quotidienne.

Faites une comparaison des offres

La simulation de demande de prêt hypothécaire est fortement recommandée. Pour avoir un bon prêt, allez sur un site spécialisé tel que simulateur-pret-hypothecaire.be qui dispose d’une calculette dans les normes.

Vous pouvez connaitre votre surface financière, les éléments chiffrés d’un prêt qui sied à votre surface financière et les différentes offres de prêt hypothécaire sur le marché. Faites une comparaison des offres. Le bon choix dépend de plusieurs paramètres et non uniquement des taux.

Vous aurez plusieurs propositions et plusieurs taux d’intérêt. Les plus bas sont intéressants mais le plus important est le coût total du crédit.

Paramètres pour faire le bon choix

Le coût total du prêt inclut l’assurance imposée par le prêteur. Le coût de l’assurance, un poste généralement très onéreux, peut être très prohibitif et pénaliser l’emprunteur sans qu’il en soit conscient. C’est pour cette raison que l’Etat a autorisé la délégation d’assurance. Cela inclut aussi les frais d’enregistrement de l’hypothèque, les frais de notariat, les autres frais du dossier. Pour faire le bon choix de prêt hypothécaire, il faut considérer à la fois le TAEG le plus bas, le coût final du crédit, la disponibilité de la banque concernant le remboursement anticipé et le rachat à terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *