rachat de credit

Les avantages et les inconvénients du regroupement de crédit

Le rachat de crédit, ou encore appelé regroupement de crédit est une autre alternative qui intéresse énormément les acquéreurs de crédits habitués. En effet, il a pour but de réduire les mensualités à payer mensuellement, et d’alléger le taux et/ou d’allonger la durée d’un emprunt. Or, l’usage de cette pratique ne fait pas encore l’unanimité des professionnels financiers. En effet, si d’autres encouragent vivement son utilisation pour se simplifier les remboursements et éviter le surendettement, d’autres ne le préconisent pas. Pour y voir plus clair, ci-après une liste, non exhaustive, de tous les avantages et inconvénients du regroupement de crédit.

Les principaux avantages du rachat de crédit

Naturellement, les premiers atouts d’un rachat de crédit résident dans la baisse des mensualités, ce qui avantage essentiellement l’acquéreur avec un plus grand pouvoir d’achat dont il peut apprécier au quotidien. D’un autre côté, il est constaté que les offres de regroupement de crédit sont régulièrement accompagnées de meilleurs taux. C’est notamment le cas dans le secteur immobilier qui ne cesse d’évoluer positivement. Il permet également de limiter les frais d’assurances puisque le client pourra aisément réunir tous ses prêts en un seul. De plus, chaque prêt est généralement associé à une prime. Le regroupement de chaque prêt aboutira à une prime globale qui sera assurément moins chère.

Les inconvénients du regroupement de crédit

Il s’avère que préparer un dossier visant à regrouper tous les crédits revient assurément cher avec les frais de notaire, de courtage, de pénalité en cas de remboursement anticipé… Et parallèlement, l’augmentation de la durée de remboursement dans le temps se perçoit également comme une mauvaise chose. D’après les spécialistes, cette prolongation risque fort d’incommoder l’acquéreur qui se sentira comme étant prisonnier de ses dettes. Le surendettement est également un risque à prendre en compte étant donné cette augmentation de la durée d’endettement. Et comme il s’agit d’un nouveau contrat de prêt, la souscription à une assurance sera encore une fois obligatoire. Et cela peut engendrer aisément de nouveaux taux plus chers.

Quoi qu’il en soit, ces renseignements ne sont nullement à globaliser. Le regroupement de crédit peut être profitable pour certains et nuisible pour d’autres. La meilleure solution avant de s’engager sur cette voie est de faire appel à un courtier professionnel qui se chargera d’évaluer la faisabilité de ce projet, d’en étudier les impacts sur la situation financière du solliciteur. Lui seul sera à même de donner un feu vert concernant les atouts apportés par le regroupement de crédit à un profil d’emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *