crédit consommation

Le crédit à la consommation et tout ce qu’il sous-entend

Ce terme englobe les crédits à la consommation, non immobiliers. Le montant d’un crédit à la consommation peut se situer entre 200 euros et 75 000 euros. En général, sa durée dépasse plus de 3 mois. Il peut se décliner en crédit revolving, associé à un taux variable. Ce crédit peut être utilisé à son gré pendant l’année si sa reconstitution s’effectue au fil du remboursement de l’emprunteur. Il y a également le crédit personnel sans justificatif. Il est à rembourser par mensualités, avec un taux et un échéancier fixes. L’emprunteur peut l’utiliser comme il veut. Enfin, il existe le crédit personnel affecté au financement d’un bien, une voiture ou un bien d’équipement, par exemple.

Les avantages du crédit de consommation

Le crédit de consommation présente l’avantage de bénéficier d’un certain fond sans qu’il y ait apport financier personnel. Ce type de prêt permet également à un emprunteur, de bénéficier d’un droit de rétraction de 14 jours. Ce droit lui donne la possibilité de revenir sur sa décision, pendant la période indiquée. Aussi, à l’identique de tous types de crédits légaux, la banque ou l’organisme de prêt doit consulter le dossier de fichage au FICP, avant l’accord du prêt. Cela anticipe le non-remboursement ou le problème d’insolvabilité de l’emprunteur, à court ou à long terme.

Un prêt bien étudié, contracté en connaissance de cause

Dans le cas d’un crédit de consommation, les mensualités à payer sont fixes. Ainsi, l’emprunteur connaît à l’avance la durée et le montant de son remboursement. Aussi, il n’est pas tenu de justifier de l’usage de son crédit. Egalement, il lui est possible de solder son prêt sans pénalités. En ce qui concerne l’organisme de financement, cette opération génère un bénéfice non négligeable, car les taux d’intérêt pratiqués sont d’un brin élevés, comparés au taux du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *