pret immobilier taux zero

Prêt à taux zéro : bilan 2016, avenir 2017

Qui ne connait pas le PTZ ? L’année 2016 a d’ailleurs été un véritable succès pour ce prêt zéro intérêt qui offre la possibilité de s’acheter plus facilement son propre logement. Le succès sera-t-il encore au rendez-vous en 2017 ? Quel avenir pour ce crédit immobilier ? Toutes les réponses dans notre petit bilan !

PTZ 2016, un véritable succès auprès des Français

Reconduit en 2016, le PTZ a été un véritable succès auprès des particuliers souhaitant s’acheter une maison ou un appartement. Principalement parce que le dispositif a été remanié de manière avantageuse pour les bénéficiaires : les montants accordés ont en effet grimpé de près de 15 000 €. L’année dernière, le PTZ a ainsi permis de financer jusqu’à 40 % du coût d’achat d’un logement, contre seulement 18 à 26 % en 2015. Le succès du dispositif s’explique également par le peu de changement au niveau du profil des emprunteurs : l’âge moyen du 1er achat reste en effet inchangé, de même pour le montant des revenus des concernés. La seule différence réside dans une légère évolution au niveau de l’apport qui est en baisse, ainsi que du montant emprunté qui, lui, est en hausse. Au total, le PTZ a compté plus de 120 000 bénéficiaires en 2016 d’après le ministère du Logement.

PTZ, de nouveau prolongé jusqu’au 31 décembre 2017 !

Mis en place dans le but de dynamiser le marché de l’immobilier, le PTZ n’a cessé d’évoluer au fil des années. Le dispositif a effectivement fait l’objet de plusieurs assouplissements. Le but étant de se rapprocher des potentiels bénéficiaires, et bien sûr de contribuer activement à la campagne de construction de logements. En 2012 par exemple, seuls les acquéreurs d’un logement neuf pouvaient prétendre au dispositif. Puis en 2015, le crédit a été remanié de façon à ce que l’achat d’habitation ancienne soit également compris dans son champ d’application. Depuis, le PTZ est devenu en quelque sorte accessible à tous : et c’est au plus grand bonheur des emprunteurs qu’il a été prolongé jusqu’à la fin de cette année 2017. Mais à quelle nouvelle version faudra-t-il s’attendre ?

PTZ, plus généreux que jamais en 2017

Bien décidé à booster le secteur du logement, le gouvernement a apporté de nouvelles modifications au PTZ actuel. Cela dans le but de le rendre encore plus généreux pour l’année 2017. Il a notamment été rendu accessible à le plus de ménages possible. Les plafonds de ressources ont également été augmentés, tandis que le dispositif est désormais ouvert à tout le territoire. Autre bonne nouvelle, son champ d’application concerne également les biens immobiliers anciens avec travaux. Mais encore, Le PTZ version 2017 permettra aussi de financer une part bien plus importante du coût total de l’achat immobilier en crédit à taux zéro : à noter en effet que le financement en question peut couvrir jusqu’à 40 % selon la zone d’implantation du logement à acheter.

Bref, il est clair que le PTZ a encore de beaux jours devant lui ! Pour ceux et celles qui sont intéressés, commencez par faire une simulation de crédit qui vous permettra d’avoir un aperçu de ce qui vous attend. Sachez que ce cela ne vous coûtera absolument rien, à part seulement quelque minutes de votre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *