Pret perso et pret Pap

Prêt personnel et prêt entre particuliers, maîtrisez les notions

Prêt, crédit, avance de fonds, tous ces termes désignent à peu près la même chose pour nous autres consommateurs. Pourtant, chaque dénomination cache un mécanisme spécifique. La méconnaissance de ces pratiques nous induit parfois en erreur. C’est pourquoi il est essentiel de maitriser les notions, pour connaitre les avantages, mais aussi les risques éventuels. Prêt entre particuliers et prêt personnel, voyons ce que ces deux notions nous cachent réellement.

Le prêt entre particuliers, un prêt sans banque

C’est la forme de crédit dans son état le plus pur. Ce sont deux personnes qui s’accordent leur confiance. Le premier, dénommé prêteur, va accepter la demande d’emprunt d’une seconde personne, l’emprunteur. Cette relation directe, sans passer par une institution bancaire a pour principal avantage de supprimer, ou du moins diminuer sensiblement les charges. Cela va se répercuter principalement sur le taux d’intérêt appliqué qui est moindre par rapport à un prêt bancaire classique. Le prêteur, quant à lui, va pouvoir faire travailler son argent, avec une rémunération plus conséquente qu’un simplement dépôt à la banque. C’est donc une opération gagnant-gagnant. Mais elle peut s’avérer risquer. De nombreuses tentatives de fishing et de vols d’identité se cachent dans les offres de prêt entre particuliers en ligne. La vigilance est de mise.

Cette opération doit rester ponctuelle, les activités habituelles de crédit étant réservées aux établissements financiers. La solution est la mise en place d’un intermédiaire en financement participatif comme des sites de prêt entre particulier. N’étant pas une banque, les offres qui y sont proposées sont toujours plus intéressantes en termes de rémunérations. Néanmoins, le prêt qui y est accordé peut être limité, selon les placements et les disponibilités des fonds. Tout de même, c’est une bonne affaire pour financer un projet de petite envergure, ou tout simplement pour subvenir aux besoins quotidiens.

Le prêt personnel, le prêt le plus rapide

Le prêt personnel est un crédit à la consommation proposé par les banques destiné à financer tout genre de besoins ponctuels. Il n’a pas d’affectation en particulier. Vous pouvez utiliser les fonds selon vos projets, achat de voiture, financement d’une rénovation immobilière. C’est un prêt d’argent à court terme, ne dépassant pas les 5 ans et à l’issu duquel vous pouvez obtenir jusqu’à 75 000€.

Si la gestion des fonds vous est confiée, la banque prend tout de même ses précautions. Le taux d’intérêt appliqué est nettement plus élevé que pour un crédit normal. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est important de  réaliser un comparatif sur des sites spécialisés avant de vous engager. Le principe est simple, vous disposez d’un formulaire à remplir avec vos informations, les besoins, les possibilités de remboursement. En quelques secondes, vous obtenez une liste d’offres de prêt entre lesquelles vous pouvez choisir. Ces offres sont relativement détaillées, comprenant la somme pouvant vous être allouée, les mensualités, et enfin le délai de remboursement. Vous devez faire attention car les mensualités plus basses ne sont pas toujours les prêts les moins chers. Cela dépend également de la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *