dette

La vérité sur la consolidation de la dette

Vous êtes submergés par les cartes de crédit, les prêts étudiants et les prêts personnels, et les paiements mensuels ne font pas l’affaire pour vous aider dans le règlement de votre dette ? Quelque chose doit changer et vous envisagez la consolidation de dette. Mais avant de vous lancer tête baissée, obtenez les informations nécessaires car les pièges sont courants.

Qu’est-ce que la consolidation de la dette?

La consolidation de la dette est la combinaison de plusieurs dettes (prêts sur salaire, cartes de crédit, factures médicales) sur une facture mensuelle avec l’illusion d’un taux d’intérêt inférieur, d’un paiement mensuel inférieur et d’un allègement de la dette. C’est un type de prêt qui regroupe plusieurs émissions en une seule facture.

Voici les choses que vous devez savoir avant de consolider votre dette

La consolidation de la dette est un prêt refinancé avec des conditions de remboursement prolongées. Des conditions de remboursement prolongées signifient que vous serez endetté plus longtemps. Un taux d’intérêt inférieur n’est pas toujours une garantie lorsque vous faites consolider vos crédits.

Cette option ne signifie pas la suppression de la dette.

Est-ce réellement intéressant ?

Lorsque vous consolidez, il n’y a aucune garantie que le taux d’intérêt sera diminué. Le prêt de consolidation de la dette est généralement fixé selon votre profil et dépend de votre comportement de paiement et de votre pointage de crédit. Même si vous êtes admissible à un faible taux d’intérêt, il n’y a aucune assurance que le taux restera bas. Mais soyons honnêtes: votre taux d’intérêt n’est pas le principal problème. Il s’agit plutôt de vos habitudes de dépenses.

Baisse des taux d’intérêt sur la consolidation de la dette

Ce cas particulier s’applique à la consolidation de la dette par le biais des transferts de solde de carte de crédit. Le taux d’intérêt particulièrement bas est habituellement introduit et appliqué pour une certaine période seulement. Le taux augmentera avec le temps.

Baisse des mensualités à verser

Dans presque tous les cas, vous aurez des mensualités moins coûteuses en raison du prolongement de la durée de votre prêt. Les termes étendus signifient remboursement étendu. Votre objectif devrait être de vous acquitter de votre dû le plus rapidement possible.

La consolidation de la dette ne la supprime pas

Vous ne faites que restructurer votre prêt, sans l’annuler. Vous n’avez pas besoin de payer votre dette d’une autre manière mais de vous en décharger plus vite et de la meilleure façon envisageable.

Votre comportement avec l’argent ne change pas

La plupart du temps, après que quelqu’un ait consolidé sa dette, celle-ci augmente. Pourquoi? Il n’a pas de plan d’action pour la régler et dépenser moins. Et le problème demeure le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *