Rachat de crédit : les critères d’acceptation en quelques mots

Même s’il existe une différence d’appréciation entre les organismes de prêts, ils étudient sensiblement les mêmes pièces justificatives lors d’une demande de rachat de crédit. Cela dit, nombreuses sont les conditions d’acceptation pour bénéficier de ce type de financement. La suite de cette rubrique présente les différents critères à respecter pour être éligible à un rachat de crédit. Décryptage.

Être solvable en toute circonstance

Contracter un rachat de crédit est une étape à ne pas prendre à la légère. Avant d’aller plus loin, il faut à tout prix procéder à la vérification de sa solvabilité. Pour cela, il suffit d’utiliser un simulateur pour calculer le montant total des remboursements mensuels du crédit. Normalement, ceci ne doit pas dépasser le tiers des revenus de l’emprunteur. Sinon, des remboursements atteignant jusqu’à la moitié des revenus peuvent être tolérés si le souscripteur est propriétaire et possède un reste à vivre suffisant.

Être majeur, jeune et en bonne santé

Parmi les conditions d’acceptation d’un rachat de crédit, on peut évoquer l’âge du souscripteur. D’abord, il doit être majeur, mais surtout jeune et ne présente aucune anomalie en termes de santé en général. Toutefois, les banques et les organismes prêteurs peuvent tolérer l’âge de 80 ans pour la dernière échéance de remboursement, et jusqu’à 90 ans dans le cas d’un crédit hypothécaire.

Une garantie de remboursement et un comportement bancaire stable

La souscription d’un rachat de crédit requiert une certaine garantie de remboursement en capital. Cela peut être l’hypothèque des biens du souscripteur ou un cautionnement par un tiers. Aussi, l’étude des derniers relevés bancaires présente aussi une étape incontournable dans l’octroi de ce genre de financement. Celle-ci doit laisser apparaître une bonne gestion de l’emprunteur.

Des justificatifs en fonction de sa situation personnelle

La banque ou l’organisme de prêt reste réticent vis-à-vis du profil d’emprunteur de leur client. C’est la raison pour laquelle le prêteur exige aux souscripteurs mariés une copie de leur contrat de mariage, et les divorcés, celle du jugement de divorce et de la liquidation de leur communauté de biens. Pour les couples pacsés, ils doivent présenter un certificat de Pacs pour compléter leur dossier.

Bien préciser l’objet du rachat du crédit

Lors de la demande de rachat de crédit, il est impératif de préciser l’objet de cette initiative pour que l’organisme de prêt puisse accorder une réponse favorable en faveur de l’emprunteur. Ceci doit être strictement personnel et ne doit concerner sous aucun prétexte l’achat d’un terrain seul ou des travaux seuls, ni une dette de jeu.

Cas particuliers et motifs de refus d’un rachat de crédit

Plusieurs cas spécifiques peuvent aussi conduire au refus d’un rachat de crédit. Par exemple, les personnes en instance de divorce et les personnes n’ayant pas la nationalité française ou d’un profil financier stable se voient refuser leur demande de rachat de crédit. Les interdits bancaires peuvent tenter leur chance, mais leur dossier sera examiné avec plus de sévérité et d’attention. Quant aux artisans et auto-entrepreneurs, libéraux ou indépendants, ils doivent présenter un bordereau de situation fiscale et les deux derniers bilans de l’entreprise pour prouver leur stabilité financière.

Voir aussi

Petit crédit

Le petit crédit est une solution financière qui offre la possibilité d’obtenir un prêt à faible montant pour faire face aux aléas de la vie.

Crédit immobilier

Un crédit immobilier est une opération financière proposée par la banque permettant d’obtenir des fonds nécessaires pour assurer la construction ou l’acquisition d’une maison neuve.